Accueil > Point de vue d'experts > Remplissage de produits moussants
 

Le pouvoir moussant d’un produit

Pouvoir moussant

Les tensio-actifs contenus dans les nettoyants universels sont des particules qui vont attirer et piéger les graisses et avoir ainsi une action nettoyante en formant des micelles ou bulles avec l’eau.

 

Lors du remplissage, l’écoulement du produit dans l’emballage provoque des turbulences. Ces turbulences provoquent l’inclusion de bulles d’air dans le produit qui en rejoignant la surface du liquide forment la mousse. En fonction du pouvoir moussant du produit et du volume libre de l’emballage, la mousse formée peut déborder et être néfaste à un remplissage de qualité. Pour des produits très moussants, il est parfois nécessaire d'utiliser des équipements spécifiques dont Serac a la maîtrise (becs à grilles, becs Multiflow, effacement de goulot...).

 

Dans son laboratoire, Serac procède par comparaison avec d’autres produits pour quantifier le pouvoir moussant d’un produit donné. La température de remplissage a une incidence importante sur la quantité de mousse produite lors du conditionnement. Aussi, plus un liquide à une viscosité importante, moins il a tendance à mousser.

Remplissage de produits moussants

Serac offre plusieurs solutions pour faciliter le remplissage de produits moussants, depuis l’adjonction de grilles à ses becs, jusqu’à la régulation de débit progressive avec les becs Multiflow et Dynavalve.