Accueil > Notre offre > Développement durable > Bénéfices liés à la réduction des cuves produits
 

La réduction des cuves produits

Les effluents industriels peuvent être très chargés en pollution et non compatible avec les systèmes dépuration public. Aussi les industriels  sont souvent dans l'obligation de les traiter in situ ou à les faire retirer par une entreprise spécialisée. 

La cuve produit d’une remplisseuse permet d’éviter les variations de débit et facilite la précision du dosage. Néanmoins, la présence d’une cuve peut alourdir les opérations de changement de produit, en impliquant une vidange et un nettoyage de la cuve.

Pour vous donner le libre choix, Serac propose des alternatives adaptées à votre process et contraintes de production avec des machines avec cuves simples, réduites, ou sans cuves.

Les remplisseuses avec cuve réduite surpressée et becs déportés

Reduced tank size

Cette solution offre une alternative aux machines traditionnelles permettant de bénéficier à la fois de la précision du remplissage pondéral et d'un lavage économique en circuit fermé.

 

 

Les remplisseuses avec diffuseur

 RP2 avec diffuseur

La cuve produit est ici remplacée par un diffuseur permettant de réguler le débit de pression afin que chaque emballage soit correctement rempli même quand la machine accélère ou ralentit. 

 

Les remplisseuses sans cuve

Becs sans cuve

Ici, l'absence totale de cuve embarquée permet d’avoir un circuit produit profondément simplifié et un manifold minimal, réduisant ainsi considérablement les consommations d’eau de lavage et les pertes de produit en fin de cycle de production.

L'absence de cuve est rendue possible grâce aux nouveaux becs de remplissage équipés de la technologie Dynavalve Push/Pull qui régule en temps réel le débit de remplissage en fonction du poids mesuré dans l’emballage.

 

 

Nettoyage en place

Dessiné et monté pour nettoyer l'ensemble de la machine

Les systèmes NEP de Serac sont conçus pour nettoyer tout l'intérieur de la machine en enlevant  les moindres traces de produit. Notre système spécifique NEP permet de nettoyer à la fois l'intérieur et l'extérieur de la cuve (balances, table et becs de remplissage) grâce à des buses tournantes de lavage à forte turbulence. De plus larges gouttières autour de la machine garantissent un environnement plus propre. Il est également possible de bénéficier d'un circuit totalement fermé, dit lavage en boucle à "sec", avec placement automatique ou manuel de collecteurs sous les becs de remplissage.