Accueil > Vos produits > Soin du linge
 

Des packagings toujours plus innovants

Il y a trente ans, on trouvait la lessive exclusivement en poudre et en baril. Devenue ensuite liquide, adoptant le flacon, elle a été déclinée en tablettes, en poudre concentrée, en liquide concentré, en capsules... Puis les lessives spécialisées se sont multipliées. Enfin, sont venues s'ajouter d'innombrables déclinaisons en termes de parfums.  Cette hyper-segmentation a donné lieu à des représentations visuelles totalement différentes les unes des autres, notamment en terme d’étiquetage avec notamment l’utilisation des "sleeves". 

 

La forme des emballages  et les bouchons évoluent également et renforce l’identité de la marque, en particulier pour se différencier des marques distributeurs qui peuvent facilement jouer sur l’aspect prix, la lessive et les adoucissants ayant des formules chimiques peu onéreuses.

Comfort softener tl_files/editeur/Images/Emballages/Soupline.gif tl_files/editeur/Images/Emballages/Skip_2.giftl_files/editeur/Images/Emballages/Skip_1.gif

Sun Products

Sun Products

La réduction des volumes

Difficile aussi de passer à côté de la réduction des tailles d’emballage avec des lessives concentrées qui remplacent les formats standards. Les bidons de 5 litres sont désormais remplacés par des bidons de 3 litres pour un nombre de lavages identiques et les bidons de 3 litres passent en 2 litres.

Les bénéfices sont évidents en termes de praticité pour le consommateur et de respect de l’environnement.

tl_files/editeur/Images/Emballages/Unilever-5Lto3L.jpg  tl_files/editeur/Images/Emballages/Skip-3L.gif  
     

L'impact sur les solutions de conditionnement

 

Cette hyper segmentation des produits remet en cause la rationalisation  industrielle et nécessite des solutions de conditionnement toujours plus flexibles.

 

En ce sens, les solutions de conditionnement Serac sont développées pour s’adapter aux séries courtes, réduisant au minimum les délais inter-productions : lavage des composants facilité, outillage multi-format, solutions de bouchage versatiles etc.

  Cuve surpresse Twin capper
   Cuve surpressée avec becs déportés pour gagner en efficacité lors des changements de produits  

Double tourelles de bouchage pour
fermeture avec becs verseurs